Trépied pour appareil photo: reflex ou hybride ? Lequel choisir?

Trépied pour appareil photo: reflex ou hybride ? Lequel choisir?

Trépied pour appareil photo

Le débat reflex ou hybride est toujours d’actualité de nos jours même s’il est beaucoup plus complexe. En effet, 10 ans auparavant on arrivait à résumer le débat à une question de qualité ou de légèreté des appareils photo reflex et hybride. Aujourd’hui, les innovations du domaine compliquent le choix. 

Quelle est la différence entre un reflex et un hybride ?

La principale différence qu’il existe entre ces deux appareils photo réside au niveau de leurs boitiers. Le boitier d’un reflex est doté d’un miroir situé entre l’objectif et le capteur. L’appareil hybride quant à elle ne dispose pas de miroir et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est appelé « mirorless » en anglais. En dehors de cet aspect, les capteurs des deux appareils jouissent pratiquement de la même qualité. 

Aujourd’hui, les hybrides envahissent le marché et sont désormais les préférés. Pourquoi ? L’appareil hybride est donc moins encombrant qu’un appareil photo reflex. En plus, vous avez la possibilité d’utiliser un objectif d’une marque autre que votre boitier. Ainsi, il existe aujourd’hui plusieurs bagues d’adaptation de marques tout aussi diverses.

La révolution reste sans doute l’autofocus. Avec les hybrides, la détection de mise au point se fait directement sur le capteur. Aussi, les obturateurs sont électroniques et assurent une grande discrétion. Pour une stabilisation d’image accrue, les hybrides sont tout ce qu’il vous faut. Néanmoins, ils sont parfois moins réactifs que les reflex à cause de leur hyper informatisation. 

Quel trépied choisir pour son appareil photo ?

Après le choix de votre appareil photo, il faut maintenant penser à l’achat d’un trépied. Le premier avantage de cet accessoire, c’est sans doute la stabilité qu’il offre. Vos cadrages et vos compositions sont améliorés et cela impacte la netteté des photos que vous prenez avec votre appareil. 

Pour choisir son trépied, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que la charge et la hauteur maximales, le poids, le type de matériau. Tout cela dépend évidemment de vos besoins mais aussi de votre budget. Un budget minimal de 100/150 euros est donc à prévoir pour l’achat d’un trépied.